FAQ

Le fonctionnement d’Ôboem 

Ôboem est une nouvelle manière de nous réapproprier le paysage urbain grâce à l’art et au mécénat participatif. Sur Ôboem vous pouvez soutenir un artiste en aidant son œuvre à être exposée au cœur des villes sur des emplacements publicitaires. En plus d’aider les artistes à diffuser les œuvres vos contributions servent à offrir des expositions éphémères et gratuites à tous les citoyens. En plus du plaisir de rendre nos villes plus belles et inspirantes vous recevrez chez vous une reproduction en série limitée de l’œuvre que vous avez soutenue.

Le but de chaque campagne Ôboem est d’exposer les œuvres d’une sélection d’artistes sur des emplacements publicitaires urbains ou autres. Une campagne se déroule toujours en trois temps.

La campagne de mécénat participatif sur Ôboem.com :

Pendant 45 jours vous pouvez soutenir une des œuvres de la sélection en faisant une contribution à partir de 10 € et jusqu’à 100 €. Une récompense est attribuée à chaque contribution correspondant à une reproduction de l’œuvre que vous avez choisi de soutenir sous un format différent (carte postale, affiche, toile, etc.).
Chacune des œuvres présentées dispose de sa propre cagnotte mais l’objectif global est fixé pour l’ensemble des œuvres. C’est à la fin de la période de mécénat participatif que nous mutualisons toutes les cagnottes pour acheter les espaces publicitaires.

La fabrication et l’expédition des reproductions des œuvres :

En fin de campagne de mécénat participatif, nous faisons fabriquer les reproductions par nos partenaires imprimeurs et nous les expédions à tous nos contributeurs. Il faut prévoir un délai de réception entre 15 et 30 jours à partir du dernier jour de la campagne de mécénat participatif.

L’exposition des œuvres sur les emplacements publicitaires :

Grâce aux sommes récoltées lors de la campagne de mécénat participatif, nous achetons l’espace publicitaire auprès des régies. Les dates et la durée de l’affichage dépendent de la disponibilité des panneaux publicitaires, des tarifs en vigueur dans la ville d’exposition et des sommes récoltées via oboem.com Nous nous efforçons d’afficher les œuvres le plus rapidement possible dès la fin de campagne de mécénat participatif. Les dates d’exposition seront affichées sur oboem.com dès qu’elles seront connues.

Si vous aimez une œuvre présentée sur Ôboem vous pouvez aider l’artiste à exposer son travail dans l’espace public et contribuer à mettre l’art au cœur de nos villes grâce à une contribution. Pour vous remercier de votre contribution vous recevrez une reproduction de l’œuvre que vous avez soutenue. Nous avons conçu une gamme de 5 formats de reproductions en fonction du montant de votre contribution.

Vous pouvez également soutenir une œuvre en partageant la page de l’artiste sur les réseaux sociaux, votre blog ou simplement en parler autour de vous. :  )

La mission principale d’Ôboem est d’exposer des œuvres d’art dans l’espace public pour offrir des expositions gratuites à tous les citoyens et promouvoir les artistes. Plus de 50% de vos contributions sont utilisés pour acheter les espaces publicitaires, les 50% restant sont partagé entre la fabrication des contreparties et la commission d’Ôboem.

Nous acceptons toutes les principales cartes de débit et de crédit pour 135 devises. Tous vos paiements par carte bancaire sont sécurisés avec le Protocol SSL.

A terme nous souhaitons mettre en place un réseau de partenaires curateurs, de créatifs et de dénicheurs de pépites pour trouver les futurs artistes de nos campagnes.  A l’heure actuelle c’est l’équipe d’Ôboem qui sélectionne les œuvres en fouillant le web, grâce aux recommandations d’autres artistes, en sillonnant les galeries ou grâce aux candidatures spontanées sur le site.

Les objectifs fixés sur les campagnes des œuvres et de la campagne globale sont utilisés comme un indicateur, nous fixons un objectif de campagne par rapport à un coût d’affichage de x panneaux publicitaires dans une ville donnée. Si les sommes récoltées lors d’une campagne dépassent l’objectif nous achetons plus d’espaces publicitaires et dans le cas inverse nous en achetons moins.

Les dates et la durée de l’affichage dépendent de la disponibilité des panneaux publicitaires, des tarifs en vigueur dans la ville d’exposition et des sommes récoltées via oboem.com. Nous nous efforçons d’afficher les œuvres le plus rapidement possible dès la fin de la campagne de mécénat participatif.
Les dates d’exposition seront affichées sur oboem.com et envoyées aux contributeurs dès qu’elles seront connues.

La défiscalisation ne s’applique pas dans le cadre d’une contribution sur Ôboem. Le mécénat participatif se distingue du mécénat « classique » par la notion de contrepartie. Ôboem étant une Société par Actions Simplifiée les articles 200-1-b et 238 bis-1-a du CGI ne sont pas applicables pour une réduction d’impôt dans le cadre de votre contribution.

Nous livrons en France métropolitaine et en Europe.


SAV

Si votre colis est visiblement endommagé, et que vous avez peur que son contenu soit abîmé, alors vous avez deux possibilités. Vous avez le choix de refuser le colis, qui sera alors directement renvoyé à Ôboem, ou réceptionner le colis, tout en signalant la détérioration de son emballage. Si vous signalez la détérioration de son emballage au moment de sa livraison, et qu’après ouverture du colis, vous constatez qu’il y a véritablement un défaut sur son contenu, vous pourrez porter réclamation auprès de notre service client ici.

Si vous n’avez toujours pas reçu votre commande après la date indiquée sur la confirmation d’expédition. Vous pouvez contacter notre service client ici.

Il faut prévoir un délai de réception entre 15 et 30 jours à partir du dernier jour de la campagne de mécénat participatif. La date de livraison estimée vous sera indiquée lors de l’expédition de votre commande.

Si votre reproduction est non-conforme, vous avez 5 jours à partir de la date de réception pour émettre vos réserves par mail ou par courrier en incluant le ou les justificatifs (photos) montrant la non-conformité du produit. Nous nous engageons à remplacer dans les plus brefs délais et à nos frais, la reproduction dont le défaut de conformité aura été dûment prouvé par vos pièces justificatives.

C’est possible, mais dommage pour l’artiste et la ville qui comptent sur votre soutien : ). Si la campagne est toujours en cours et que vous souhaitez annuler votre contribution, vous devrez le faire avant la date de fin inscrite sur la page du projet. Pour annuler votre contribution contactez le service client ici.