Victoria Stagni

Victoria Stagni fait son apprentissage de la peinture à l’huile chez Pierre Lafage (diplômé des Beaux-arts de Paris et de Bordeaux) au sein de l’Atelier des Beaux-arts de Bordeaux et, parallèlement, installe son atelier chez elle dans le quartier bordelais des Chartrons. Sa peinture figurative oscille entre réalisme et onirisme.

Née à Buenos-Aires d’un père paraguayen et d’une mère argentine, Victoria Stagni nourrit son imaginaire des œuvres de grands écrivains d’Amérique latine tels que Gabriel Garcia Marquez ou Alejo Carpentier, où la nature luxuriante tient souvent une place prépondérante. Ce « Réalisme magique » lui inspire des toiles figuratives très colorées et lumineuses où l’artiste se représente notamment au sein d’une nature fantasmée, environnée de tout un bestiaire, parfois amical, souvent menaçant.

En 2015, la peintre rejoint un collectif d’artistes internationaux « Human Beings, What Unifies Us ?» composé essentiellement de peintres, sculpteurs et photographes cubains, européens et américains. Ce collectif a été créé suite à la réouverture des relations entre les Etats-Unis et Cuba et a pour but de propager la beauté et la paix dans un sentiment de fraternité. En juin 2016, elle participe à l’exposition inaugurale du collectif à la Galerie Ortiz de la ville de Trinidad, à Cuba

En octobre 2016, Victoria Stagni présente ses œuvres au Marché de Lerme à Bordeaux lors de son exposition individuelle « Rêveries sauvages », un événement organisé avec le soutien de la Mairie de Bordeaux.

En 2017 et 2018, Victoria Stagni participera à plusieurs expositions et manifestations artistiques à Bordeaux et à l’échelle nationale.


Linkwww.victoria-stagni.com